Informations générales

Climat

Le climat varie largement au Maroc principalement en raison des différences de latitude d’élévation et de la proximité de la mer. Le climat qui domine au Maroc est de type méditerranéen. En général, il est caractérisé par de hautes températures et faibles précipitations. Le climat est plus modéré dans le nord et le nord ouest, notamment le long de la côte, où la brise maritime soulage de la chaleur. Les parties nord et nord ouest du pays sont aussi les plus pluvieuses en recevant environ 500 mm ou plus annuellement. A l’exception des hautes montagnes, les températures extrêmement chaudes atteignant les alentours de 45°C en été sont typiques, particulièrement au Sahara. Les hivers sont normalement doux. Les hautes montagnes sont couvertes de neige pendant plusieurs mois avec des températures très froides dans les régions et les villes avoisinantes. Il ne pleut pratiquement pas au Sahara. En dépit du temps froid en hiver, les journées ensoleillées sont abondantes pendant toute l’année au Maroc.

Liens utiles

http://www.meteo-maroc.org/weather-in-morocco.html/
http://www.meteomaroc.com/

Monnaie

1 Dirham marocain (Dh 1) ≈ €0.1095

1 Dirham marocain (Dh 1) ≈ $0.0965

1 Dirham marocain (Dh 1) ≈ £0.070

http://www.cdt.fr/cours-devise-Maroc-MAD.html
http://www.bkam.gov.ma

Les bureaux de change et guichets automatiques à l’aéroport

La salle des arrivées au terminal 2 de l’aéroport de Marrakech possède un échangeur de monnaies et un guichet automatique. Le terminal 1 possède deux échangeurs de monnaies dans la salle des arrivées et un dans la salle des départs. Si vous trouvez l’échangeur fermé quand vous arrivez, il est préférable de faire un petit trajet à pied à travers le parking de voitures jusqu’à l’autre terminal. Au niveau des guichets automatiques ; vérifiez le Maestro, Cirrus ou Plus logos pour vous assurer que la machine accepte les cartes de crédit étrangères. Il est important de savoir que certains guichets automatiques fonctionnent uniquement en Français. Si votre carte est prise par le guichet, veuillez informer la sécurité de l’aéroport qui vous aidera à la récupérer.

Avec votre argent en poche , vous êtes prêts à partir !

Le Dirham marocain peut être obtenu uniquement au Maroc. Les devises étrangères et les chèques de voyage peuvent être échangés aux bureaux officiels de change uniquement (identifiés par un signe doré). Echanger de l’argent dans la rue est illégal. Il n’y a pas de commission et un reçu sera délivré aux visiteurs qu’ils devront garder pour échanger la monnaie marocaine contre leur monnaie nationale, avant leur départ.

Cartes de credit

MasterCard et Visa sont acceptées partout au Maroc.

Cheques de voyage

Les chèques de voyage internationaux sont acceptés. Les voyageurs sont avisés de prendre leurs chèques de voyage en Livres sterling ou en Dollars américains.

Restrictions de devises

L’importation et l’exportation du Dirham sont interdites : monnaie locale doit être échangée avant le départ. L’importation ou l’exportation de toute autre devise est autorisée et illimitée ; mais si elle dépasse 15000 Dirhams ; elle doit être déclarée.

Les Horaires Des Banques

08:30 -16:00 GMT

Communiquer au Maroc

Langues

Le Maroc a deux langues officielles: L’arabe et l’amazighe. La langue de l’éducation et de l’administration est l’arabe classique; celle de tous les jours est l’arabe dialectal. Le berbère est parlé principalement dans l’Atlas, le Souss et le Rif. Du fait de l’ouverture du Maroc sur le monde, le français et l’espagnol sont deux langues quotidiennement pratiquées par des millions de marocains. L’anglais est également courant dans les villes internationales comme Marrakech, Casablanca et Tanger.

Téléphone

  • De l’étranger vers le Maroc : 00 + 212 (indicatif du pays) + numéro d’appel à 9 chiffres sans le 0 initial.
© Copyright 2015, APS    -     Contact :  Email contact@cismorocco.ma,  Tél +212 5 37 68 31 50